Visite au Lycée Lucas de Nehou…

A l’occasion des journées « portes ouvertes » des établissements scolaires, nous sommes allés au lycée professionnel Lucas de Nehou,  où nous avons tout d’abord visité une exposition de travaux réalisés par les élèves du lycée.

Le premier atelier auquel nous avons eu accés ensuite, était celui des élèves de CAP option « décoration sur verre ». Une élève du lycée nous a fait une démonstration et a répondu à nos questions.

Nous avons appris que le verre utilisé arrivait en grandes plaques, ensuite découpés à l’aide d’une roulette découpe verre. Chaque morceau doit être poli sur ses quatre faces pour éviter les coupures et passer sur plusieurs meules de plus en plus fines. Chaque meule doit être arrosée pour éviter que le verre chauffe et éclate. Dans la salle voisine des élèves préparaient des pochoirs pour être ensuite utilisé dans les sableuses. Les sableuses servent à envoyer du sable sur les bouts de verre pour faire en sorte qu’en enlevant les pochoirs on obtienne la forme voulue sur un fond dépoli.

Dans la salle suivante, les élèves du même CAP mais avec une option « vitrail », étaient au travail. Ils découpaient des morceaux de verre aux bonnes dimensions grâce à une pince, à partir d’un plan qu’ils ont réalisé. Ils assemblent ensuite les différents morceaux à l’aide de profilé en plomb.

 Pendant la sortie, nous avons aussi rencontré des élèves en BMA dont on a pu voir différents travaux. Leur formation consiste à apprendre à produire, à préparer, à analyser et à contrôler des ouvrages en verre (ameublement de vitraux, architecture, décoration intérieur et extérieur…). Les élèves sont recrutés après un CAP « arts et techniques du verre » toutes options. Les qualités indispensables pour réussir dans cette formation sont : un goût pour les arts plastiques et une capacité de créativité et d’analyse.

Si on a acquis un excellent niveau, on peut postuler pour un diplôme des métiers de l’art (DMA). Sinon, la formation peut également se poursuivre par une année de perfectionnement aux peintures sur verre au Lycée Lucas De Nehou. 

 

Lucas de Nehou_Mars 2010
Album : Lucas de Nehou_Mars 2010
Visite des ateliers de Lucas de Nehou, Lycée technique du Verre et des Structures à l'occasion des Portes Ouvertes en Mars 2010
18 images
Voir l'album

Travaux d’élèves en classe de BMA en décoration sur verre.  

Travaux effectués par des élèves en classe de BMA en option vitrail. Les étudiants en vitrail font un échange avec des correspondants anglais.

 

Les étudiants en décoration sur verre font un échange avec des correspondants allemands.

 

 

 

Elèves de 3ème « Découverte Professionnelle ». 2010

0 commentaire à “Visite au Lycée Lucas de Nehou…”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
high school musical et camp... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres