DES MÉTIERS DU SECOND OEUVRE

 Lors de la sortie au chantier de rénovation de la maison de Cuba à la Cité internationale Universitaire de Paris, nous avons rencontré trois professionnels qui interviennent dans les travaux du « second oeuvre »  : un carreleur, un plaquiste plâtrier, un peintre.

Ces trois acteurs du chantier sont des ouvriers professionnels très qualifiés qui interviennent pour les finitions et les aménagements intérieurs.

     

  • Carreleur

Le carreleur intervient sur un chantier lorsque le gros-œuvre est terminé pour faire l’habillage des murs et des sols laissés par le maçon. Il prépare le support sur lequel il va travailler et trace des repères pour pouvoir poser son revêtement symétriquement. Après avoir fait ces préparatifs, le carreleur met au sol du ciment colle pour coller son carrelage.

 

Pour devenir carreleur, il faut passer un brevet d’ études professionnels (BEP) « finitions » qui se prépare par la voie scolaire en deux ans et peut être complété par un Bac Pro « aménagement-finition ».

 

ffb201035.jpg

ffb201036.jpg

 

Voici un carreleur en train d’étaler du ciment -colle

à l’entrée de la maison de Cuba à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

 

     

  • Plaquiste plâtrier

Le plaquiste plâtrier intervient sur le chantier après que le gros- œuvre ait été terminé pour cloisonner l’intérieur du bâtiment. Il repère les types de cloisons possibles en fonction de leur utilité ( isolation phonique, thermique, …).

ffb201039.jpg

Pour devenir plaquiste plâtrier, il faut avoir un CAP et pour acquérir un niveau plus élevé, il faut préparer un BACPRO en deux ans.

 

     

  • Peintre

     

     

Le rôle du peintre, est de donner la touche finale lors de la rénovation du bâtiment. C’est un spécialiste du second œuvre. Il fait des réalisations artistiques (patine, imitation de faux bois, marbre).Pour devenir peintre, il faut passer un CAP peintre applicateur de revêtement.(Photo du peintre)

ffb201042.jpgffb201043.jpg

Voici un peintre qui réalise une imitation de faux marbre dans l’entrée de la maison de Cuba à la Cité Internationale Universitaire de Paris le vendredi 8 octobre 2010.

 

Sources :

Métier de peintre sur le site du CIDJ :

http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=523&catid=1 par Christian Michel le 06/2010

Métier de carreleur sur le site du CIDJ :

http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=2035&catid=1 par Christian Michel le 02/2010

Métier de plaquiste plâtrier sur le site du CIDJ :

http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=411&catid=1 par Christian Michel le 07/2010

 

Photos :

Les photos ont été prises lors de la sortie à la maison de Cuba à la Cité Internationale Universitaire de Paris à l’occasion de la manifestation « Les coulisses du bâtiment » organisée par la FFB.

 

Ibtissame M. 3C

et Clara G. 3A   emoticone

0 commentaire à “DES MÉTIERS DU SECOND OEUVRE”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
high school musical et camp... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres