Les métiers de l’esthétique

Le professeur nous a accueillis par ces mots :

« Ici, les élèves se font dorlotter et chouchouter ! »

Les élèves, entre eux, s’entrainent aux soins esthétiques (soins du visage, soins du corps et maquillage). L’ambiance est très décontractée, les fauteuils très confortables.

Pour finir nous avons visité une salle de science. Sur une paillasse, à l’aide d’une fiche de procédure, des ingrédients de base et du matériel nécessaire, 3 élèves fabriquaient du rouge à lèvres.

Le lycée Elisa Lemonnier prépare un CAP, un BTS et un BAC Pro Esthétique Cosmétique, avec, pour le BAC PRO et le CAP une spécialisation en parfumerie. 

D’autres établissements parisiens préparent à ces diplômes comme par exemple l’Ecole d’esthétique Catherine Sertin dans le 2ème, l’Ecole d’esthétique parfumerie Régine Ferrère du 8ème ou l’Ecole internationale d’esthétique Elysée Marbeuf.

Les titulaires de ces diplômes se destinent, par exemple, aux métiers d’esthéticienne, de technicienne en manucure, ou de maquilleuse.

Le français, l’histoire géographie, l’anglais, les mathématiques, les sciences, l’EPS, les langues vivantes sont encore étudiées au lycée Elisa Lemonnier en tant que matières générales !

Un titulaire au BTS peut prétendre a des types de postes variés : technicienne en soin esthétique visage et corps, animatrice, déléguée commerciale, gestion et encadrement, aide à la conception, et au développement de produits et de services.  

Les esthéticiennes peuvent travailler dans un institut, un centre de beauté globale coiffure esthétique, une parfumerie, un laboratoire, une parapharmacie, un centre de thalassothérapie et de remise en forme.

Pour réussir et se plaire dans les métiers de l’estétique, il faut être soignée, délicate, manuelle, ouverte et convaincante. Une esthéticienne reçoit environ une quinzaine de clients par jour ! Un des principaux inconvénients est l’épilation, que les esthéticienne aiment rarement effectuer ! Une esthéticienne cosméticienne gagne un salaire au moins égal au SMIC ; une gérante de salon gagne entre 1250 et 1500 euros et  une démonstratrice, entre 1200 et 1800 euros.  

Sources :

Ministère de l’Education Nationale. ONISEP. Office national d’information sur les enseignements et les professions, 2010.

Accessible à l’adresse http://www.onisep.fr 

Conseil Régional d’Ile de France. Les métiers.net. 2010

Accessible à l’adresse http://www.lesmetiers.net 

Site du Lycée Polyvalent Elisa Lemonnier. 2010, accessible à l’adresse http://www.elisa-lemonnier.fr 

 

R. M’Khinini et H.July, 3ème Découverte Professionnelle

0 commentaire à “Les métiers de l’esthétique”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
high school musical et camp... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres